Bienvenue sur le site Web de l'équipe 3 de l'unité 678 INSERM :
"Imagerie in vivo de la perfusion et des échanges moléculaires"

English version

Notre équipe a été créée en janvier 2005. Son objectif principal est de développer des méthodes permettant de caractériser la perfusion ou les échanges moléculaires, à partir de différentes modalités d'imagerie. En particulier, l'imagerie de la perfusion est étudiée au moyen de la tomographie d'émission monophotonique (TEMP ou SPECT en anglais), de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), et de l'échographie de contraste. L'étude des échanges moléculaires est plus particulièrement abordée par la tomographie d'émission monophotonique et la tomographie d'émission de positons (TEP ou PET).
Ces méthodes doivent conduire à une meilleure exploitation des images délivrées par les dispositifs d'imagerie, et ainsi faciliter le diagnostic et le suivi thérapeutique des patients, et améliorer notre compréhension des processus physiologiques sous-jacents à différentes pathologies.
Un objectif corollaire est bien évidemment de démontrer l'apport des méthodes que nous développons pour l'amélioration du diagnostic et du suivi thérapeutique des patients, ou pour une meilleure compréhension des phénomènes physio-pathologiques.